Analyses vétérinaires La Tour du Pin
Laboratoire d'analyses clinique vétérinaire des Vallons

VETERINAIRE ST JEAN DE SOUDAIN - LABORATOIRE D'ANALYSES CLINIQUE VETERINAIRE DES VALLONS

Ce laboratoire nous permet de réaliser rapidement et directement à la clinique l'ensemble des analyses sanguines ou urinaires qui nous permettent d'affiner nos diagnostics ou de réaliser nos bilans chirurgicaux ou seniors.

Pour ce faire, la clinique vétérinaire des Vallons s’est dotée d’appareils spécifiques pour les animaux :
 
Analyseur de biochimie Fuji DRY CHEM NX500i
 
Cet appareil offre la possibilité d'explorer facilement et rapidement (le temps moyen pour réaliser de 1 à 24 paramètres est de 10 minutes) le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc.).
Les manipulations sont aisées, la quantité de sang à prélever est très faible (0,25 ml) (très appréciable pour un NAC).
Les réponses, très fiables et rapides, permettent des diagnostics immédiats et donc, d'adapter rapidement le traitement de l'animal malade.
 

Analyseur T4 / Cortisol 

Cet appareil permet d'effectuer le dosage de certaines hormones thyroïdiennes.
Notre appareil est un Fuji DRI CHEM Immuno AU10V. Très performant, il nous permet d'obtenir un résultat dans un temps très court (environ 10 min). 
 
Dosage T4 (thyroxine) :
 
L'hormone T4 est produite par la glande thyroïde. Quand le taux est faible on parle d'hypothyroïdie, à l'inverse,  quand le taux est élevé on parle d'hyperthyroïdie.
 
Dosage du cortisol:  
 
Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales. Son dosage permet de mettre en évidence des anomalies endocriniennes:
* maladie de Cushing = excès de production de cortisol
* maladie d'Addison= défaut de production de cortisol 
  
-    Hématologie : MS 45 +
Cet appareil permet la réalisation rapide et simple de numération formule sanguine. Cette analyse est particulièrement importante dans les diagnostics d’anémie, d’infection ou de certains cancers.
 
-    Ionogramme : Fuji DRY CHEM NX500i
Cet appareil quantifie certains ions (notamment le potassium), dosages indispensables lors de déshydratation, en suivi de perfusion, lors de globes vésicaux…
 
-    Temps de coagulation : Quick vet
Cet appareil mesure les temps de Quick et de Céphaline activé. Ceci est primordial lors de l’exploration des troubles de la coagulation (intoxication aux raticides notamment).
 
-     Microscope :
Cet appareil est indispensable dans de nombreux domaines. Couplé à l’utilisation de colorants, il sert en dermatologie (pour la mise en évidence de parasites, de levures ou de germes), en otologie, en reproduction (pour le suivi de chaleurs et la lecture des spermogrammes), en hématologie (frottis sanguin, recherche de parasites (piroplasme), en urologie (recherche de cristaux, de germes)…
 
-    Autres analyses :
Beaucoup d’autres analyses peuvent être réalisées au chevet du malade, notamment des analyses urinaires (recherche de la présence de sucres, de protéines, de sang, mesure de la densité urinaire au réfractomètre…), ainsi que différents test de dépistage sanguins (dépistage du virus de la leucose(FelV) , de l’immunodéficience féline(FIV), des coronavirus félins, de la parvovirose, de la leishmaniose et de l’ehrlichiose..)
 
-    Autres laboratoires :
Pour des analyses particulières (recherche de toxique, certaines sérologies (rage), analyses histologiques, analyses génétiques) la clinique travaille avec des laboratoires partenaires (les laboratoires IDEXX à Maisons Alfort, Vetdiagnostics à Lyon et Antagène).