Les records chez les chiens

23/07/2018

Les records chez les chiens

Les records autour des chiens

Le plus petit chien du monde 

Il est très difficile de savoir quel a été le chien le plus petit au monde. D'ailleurs, de nombreux propriétaires ont assuré que leur chien était le plus petit jamais constaté. Cependant, beaucoup s'accordent à dire que le chien le plus petit au monde est un yorkshire terrier répondant au nom de Sylvia. Il aurait été mesuré à 6,3 cm de haut, 9,5 cm de long pour un poids de 113 grammes.
 
Par la suite, certains chiens ont eu l'honneur d'être considérés comme étant les chiens vivants les plus petits au monde. On peut citer par exemple Danka le chihuahua qui, en 2004, était considéré comme étant le plus petit chien du monde, avec une taille d'un peu moins de 20 cm. Plus récemment, Milly, un autre chihuahua mesurant environ 10 cm de hauteur, a détenu le record du monde du plus petit chien au monde en 2013.
 

 Le plus grand chien au monde 

Si le record du plus petit chien au monde est sujet à débat, l'identité du plus grand chien au monde, elle, ne fait aucun doute. Zeus est un dogue allemand né en 2008 qui a mesuré plus d'1,10 m à son maximum. Il est malheureusement décédé à l'âge de 5 ans, en 2014.
En règle générale, les dogues allemand mesurent environ 75 cm de haut, avec des pics de taille pouvant aller jusqu'à 85 cm. Parmi les plus grandes races de chiens au monde, on peut aussi citer le saint-bernard, le mâtin napolitain ou le leonberg.
 

Le plus gros chien du monde

Le record du chien le plus lourd du monde est détenu par Aicama Zorba, un mastiff. En 1989, alors âgé de 8 ans, il a été pesé à plus de 155 kg pour une taille de 94 cm. Un beau bébé !
Le dogue allemand fait aussi partie des chiens les plus lourds au monde, avec un poids pouvant atteindre 90 kg. D'autres races de chien, comme le terre neuve ou le mâtin des pyrénées, sont en bonne position dans la hiérarchie des races de chien les plus lourdes au monde.
 

Le chien le plus rapide du monde

81 km/h. C'est la vitesse atteinte par Fanta, un lévrier greyhound, en 2013. Désormais à la retraite, Fanta a gagné 42 des 63 courses auxquelles il a participé. Ayant rapporté à son propriétaire plus d'un million de dollars de gains cumulés, sa carrière aura été couronnée de succès, le record du monde de vitesse venant compléter ce parcours triomphant.
Les courses de lévriers sont très souvent spectaculaires et rassemblent de nombreux adeptes. L'élégance des foulées ainsi que l'adrénaline de la course soulèvent fréquemment les spectateurs, à l'instar des courses hippiques.
L'azawakh, le saluki, le vizsla ou le Jack Russell font partie des races les plus rapides au monde, et s'illustrent dans ces courses de chiens. Mais aucune race ne pourra détrôner le lévrier greyhound.
 

Le record du monde de force chez le chien

Sans surprise, le chihuahua n'est pas le favori pour le titre de chien le plus costaud du monde, malgré toutes ses qualités. En revanche, le saint-bernard, le malamute d'Alaska, le terre neuve ou le dogue allemand excellent dans ce genre d'épreuves.
Le record du monde est difficile à décerner. Certaines sources l'attribuent à un dogue allemand ayant tiré une charge de 3438,5 kg. Cependant, l'IPWA (International Weight Pull Association), l'organisme qui régit les concours de force chez les chiens, ne mentionne aucunement ce record.
Afin de structurer ces performances, l'association propose quatre catégories : 
chariot avec roue sur surface naturelle, record détenu par un mastiff ayant tracté un poids de 2447 kg ;
chariot avec roue sur surface artificielle, record détenu par un saint-bernard pour avoir tiré une charge de 2554 kg ;
chariot sans roue au contact de neige naturelle, où un malamute d'Alaska a réussi à tracter 680 kg ;
chariot sans roue au contact de neige artificielle, catégorie dans laquelle un mastiff a réussi à tirer 1193 kg.
 

 Le chien le plus vieux du monde

 
Bluey. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant il s'agit du nom du chien détenant le record du monde de longévité chez les chiens. Bouvier australien né en 1910 en Australie, il aura travaillé durant plus de 20 ans en tant que gardien de troupeaux, avant de prendre une retraite bien méritée. Il est décédé le 14 novembre 1939, établissant ainsi ce record du monde bientôt centenaire.
Récemment, un autre chien s'est illustré par sa durée de vie. En 2016, Maggie, une chienne kelpie australien, aurait battu le record du monde établi par Bluey. Elle aurait vécu plus de 30 ans, avant de s'éteindre paisiblement dans son sommeil le 18 avril 2016. Cependant, son maître ne possédant pas les documents attestant de la date de naissance de son animal, le record du monde de longévité n'a pas pu être homologué.
En règle générale, les chiens ayant la plus grande espérance de vie sont des races de chiens de petite taille, tels que le shih-tzu, le caniche ou le Jack Russell. Ils peuvent accompagner leurs maîtres entre 15 et 18 ans, voire 20 ans pour certains individus. Les deux records du monde mentionnés plus haut sont de véritables exceptions, dont les origines restent encore entourées de mystères.
 

Le record du plus grand nombre de chiots dans une portée

 
En Angleterre, le 29 novembre 2004, un mâtin napolitain du nom de Tia mettait au monde 24 chiots. Cet heureux événement constitue la plus grande portée de chiens jamais constatée au monde. Cette "performance", inscrite au Guinness World Record, a été possible grâce à une césarienne. La portée comptait 15 mâles et 9 femelles. Malheureusement, trois des chiots sont décédés au bout d'une semaine.
En 2014, une femelle cane corso a donné naissance à 20 chiots à Aigues-Mortes, dans le Gard, en France. Ce qui constitue un record pour cette race.
En moyenne, une portée est constituée de 1 à 12 chiots. Le nombre de chiots dans une portée peut varier assez fortement d'une race à l'autre.
 

Le record du monde de l'aboiement le plus fort

Charlie, un golden retriever originaire d'Australie, a signé la prouesse d'aboyer à 113.1 décibels. Cela correspond à l'intensité sonore émise par une ambulance lorsqu'elle se trouve positionnée à 5 mètres de nous. La performance a été réalisée lors d'un concours le 20 octobre 2012. Voilà un chien qui sait se faire entendre !
Le golden retriever est, en règle générale, une race de chien qui produit de forts aboiements. Le husky sibérien, le berger allemand, le rottweiler, le beagle et, plus étonnamment, le yorkshire terrier, produisent eux aussi de forts aboiements.